Relatif aux consultations

Cela est variable en fonction du motif de la consultation et du désir de la personne.

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais un grand nombre de mutuelles remboursent un certain nombre de séances.
Par ailleurs, certaines pathologies sont, aujourd’hui, prises en charge par la sécurité sociale grâce au dispositif « mon psy ».
Pour cela, il faut choisir un psychologue qui figure dans la liste établie par la sécurité sociale et suivre le protocole qui a été établie.
Pour ma part, je ne figure pas dans cette liste.

Absolument pas. On peut venir consulter juste pour avoir un conseil. Autrement à la fin de la 1ère consultation, le psychologue donne à la personne son avis sur la prise en charge et sur la durée. Ensuite, c’est la personne qui décide de la poursuite ou pas.

Non étant donné que les consultations ne sont pas remboursées, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une orientation de son médecin. Néanmoins, les médecins sont souvent à l’origine des consultations.

Relatif aux séances de travail

Non, la personne exprime ce qu’elle a envie de dire, de travailler et au rythme qu’il lui convient. Il n’y a aucune obligation.
Le psychologue accompagne la personne dans le travail qu’elle souhaite effectuer.

Un psychologue intervient dans tous les domaines de la société
(vie personnelle, éducation, santé, travail, sport, relation interpersonnelle…). Il est là pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être et la qualité de vie de l’individu.
Il peut également suivre des personnes ayant des troubles psychiques.

Un psychiatre est un médecin. Il prescrit des médicament qui agissent sur les symptômes psychiques. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.
Un psychologue est un professionnel de la psychologie qui a suivi une formation universitaire (Bac +5). Il a obtenu un diplôme lui attribuant le statut de psychologue. Il intervient dans tous les domaines de la société (vie personnelle, éducation, travail, santé, sport, relations interpersonnelles…) afin de préserver, maintenir ou améliorer le bien être et la qualité de vie de l’individu.

Ignorer ses blessures et ses souffrances ne les font pas disparaître. Elles sont bien présentes même si elles sont enfouies et peuvent resurgir à tous moments. Les évoquer va provoquer des émotions mais va permettre de les accepter et de vivre avec en toute sérénité.

Vous avez des questions ?